codtypprov table mutation


Identité
Modèle DV3F
Type Caractère(254) - varchar(254)
Description code de typologie de propriétaire pour les vendeurs (typologie Cerema)
Contrainte Pas de contrainte
Version DV3F v1 - DV3F v2 - DV3F v3 - DV3F v4
Présentation
Description détaillée

Code de la typologie de propriétaires proposée par la Cerema. Basée sur plusieurs variables des Fichiers fonciers, cette typologie a été établie pour faciliter l'identification de certaines catégories d'acheteurs ou de vendeurs.

Cette typologie d'acteurs est définie sur 2 ou 3 caractères (une lettre majuscule, un chiffre, une lettre minuscule) et peut être associé, par concaténation, à d'autres si plusieurs catégories d'acheteurs ou de vendeurs différentes ont pu être identifiées.

La lettre correspond au premier niveau de la typologie (acteurs publics, professionnels du foncier et de l'immobilier, structures en milieu agro-naturel, propriétaires de réseau, personnes physiques). Le chiffre correspond à une sous-catégorie de ce premier niveau.

Pour plus d'informations sur les propriétaires, cf Identifier les acheteurs et vendeurs

Lien avec les Fichiers fonciers Cette variable est construite à partir de la variable catpro2 des Fichiers fonciers.
Observation

Cette typologie se retrouve dans les tables mutation, disposition_parcelle, local sous un format en 2 caractères. Les variables associées à cette typologie sont préfixées par codtyppro suivies d'un a lorsqu'il s'agit de l'acheteur et d'un v lorsqu'il s'agit du vendeur.

Cette typologie se retrouve, dans la table acheteur_vendeur, sur un format en 2 et en 3 caractères respectivement pour les variables codtyppro et codtyppro2.

Le schéma suivant détaille l'organisation de la typologie d'acteur en 3 niveaux :

**Typologie de propriétaires**

Modalités
Usage
Remplissage et Fiabilité de la variable

Cette variable est systématiquement remplie.

La fiche descriptive complète issue des Fichiers fonciers est disponible ici.

Conseils ou Précautions d'usage

En terme de requête SQL, pour repérer facilement toutes les mutations qui concernent une catégorie, une condition de type LIKE est à privilégier.

Exemple :

SELECT *
FROM dvf.mutation
-- condition pour déterminer toutes les mutations pour lesquelles l'Etat a pu être identifié comme acheteur
WHERE codtypproa LIKE '%P1%';
Pistes d'amélioration ---
Construction
Méthode de construction

La classification des propriétaires fait l'objet d'un retraitement spécifique commun avec le retraitement des Fichiers fonciers.

Une fiche variable est détaillée ici.

Une fois, les catégories définies au niveau de la table acheteur_vendeur, et selon les listes d'identifiants acheteur-vendeur (l_idv et l_ida) connus, les catégories correspondantes sont concaténées et remontées dans les tables disposition_parcelle, local et mutation