idopendata table mutation


Identité
Modèle DVF+ et DV3F
Type Caractère(60) - varchar(60)
Description identifiant de mutation
Contrainte Pas de contrainte
Version DVF+ open-data - DV3F v3 - DV3F v4 - DV3F v5
Présentation
Description détaillée

Identifiant de mutation mis en place depuis l'ouverture des données DVF (avril 2019).

En l'absence du code du service de conservation des hypothèques (codservch) et de la référence de l'acte de vente (refdoc) dans la donnée open-data, qui permet de constituer un identifiant unique et invariant dans le temps pour la mutation, cet identifiant est constitué (via un algorithme de hash type MD5) à partir des informations de la donnée source.

Observation

Cet identifiant a vocation à rester globalement invariant dans le temps mais peut évoluer si les caractéristiques de la vente sont complétées entre deux livraisons de la donnée source DVF.

Pour les mutations issues de la donnée open-data, la variable idmutinvar est identique à idopendata.

Usage
Remplissage et Fiabilité de la variable

Cette variable est systématiquement remplie.

Conseils ou Précautions d'usage

Cet variable, à l'instar de la variable idmutinvar, a pour intérêt de permettre des comparaisons inter-bases et de suivre une mutation entre plusieurs livraisons.

Malgré tout, elle est moins fiable que la variable idmutinvar car elle est construite à partir d'informations qui sont susceptibles d'être complétées.

Pour travailler au sein d'une même base DVF+/DV3F, l'identifiant idmutation, présent dans toutes les tables, est à privilégier.

Pistes d'amélioration ---
Construction
Méthode de construction

Pour chaque ligne de la donnée source correspondant à une même mutation, une chaîne de caractère est générée via un algorithme de hash (type MD5) en utilisant les différentes informations liées à la vente (date, nature de vente, caractéristique du local et de la parcelle).

Les chaines de caractères générées pour les différentes lignes sont concaténées et un nouvel algorithme de hash (MD5) est une nouvelle fois appliqué pour obtenir l'identifiant idopendata.