nbapt1pp table mutation


Identité
Modèle DVF+ et DV3F
Type Entier - integer
Description nombre d'appartements avec au plus une pièce principale ayant muté
Contrainte Pas de contrainte
Version DVF+ open-data - DV3F v1 - DV3F v2 - DV3F v3 - DV3F v4
Présentation
Description détaillée

Nombre d'appartements ayant le nombre de pièces principales défini.

Le nombre de pièces principales se rattache globalement aux "types" (T) (cf Dénombrer les locaux et Notions avancées sur les locaux). Par exemple, un appartement possédant 3 pièces principales correspondra à un T3.

Observation

Le nombre de pièces principales d'habitation dans DVF+/DV3F est équivalent à celui de FILOCOM et à la variable npiece_p2 des Fichiers fonciers.

Usage
Remplissage et Fiabilité de la variable

De part la correspondance forte de cette variable avec les Fichiers fonciers, les mêmes enseignements en termes de fiabilité sont applicables dans DV3F.

En particulier, on constate que certains locaux n'ont aucune pièce principale, ou au contraire 99 pièces... La détermination du nombre de pièces est donc assez subjectif et à prendre avec précaution.

Conseils ou Précautions d'usage
  • Il est conseillé de regrouper les nombres de pièces pour diminuer les taux d'erreur. Par exemple, il est utile de rassembler les 0 et 1 pièce.

  • Il convient d'observer également la surface de l'appartement dans l'analyse. En effet, un 3 pièces de 50m² n'est pas équivalent à un 3 pièces de 80m².

Pistes d'amélioration ---
Construction
Méthode de construction

Pour chaque mutation, la variable est obtenue en décomptant le nombre de locaux distincts de la donnée source ayant un code de type de local égal à 1 (Appartement) et le nombre de pièces défini.