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Documentation Datafoncier
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Bien démarrer avec les Fichiers fonciers
Les Fichiers fonciers sont issus de l’application MAJIC de la DGFIP, et enrichis par le Cerema. Ce sont donc des données issues de sources fiscales, et principalement de la taxe foncière.
Il s’agit donc d’une source décrivant :
À partir des données brutes de la DGFIP, le Cerema crée :
Les Fichiers fonciers sont une source riche mais pouvant être complexe à appréhender. En particulier, de nombreuses définitions présentes nécessitent d’être explicitées. Ce guide a pour objectif de présenter les variables les plus couramment utilisées, leur définition, leur fiabilité, et leurs exploitations possibles.
Le guide est structuré en grandes thématiques, et explique les enjeux et notions de chacune d’entre elles. Pour les utilisateurs plus avancés, il est possible de se référer directement à la thématique recherchée. Le guide présente ainsi les notions liées :
Ce guide a été rédigé par Martin Bocquet et Romain Cadot (Cerema).
Dernière mise à jour : Août 2023
Tous les contenus proposés sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.
Un courriel (boite assistance) : datafoncier@cerema.fr est consacré aux questions liées à l’utilisation des données, l’installation ou de la diffusion.
Les Fichiers fonciers sont issus de l’application MAJIC (Mise À Jour des Informations Cadastrales), une application interne à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui permet de gérer et calculer l'impôt foncier. Cette application, en service depuis janvier 1991, se base sur des déclarations fiscales pré-rémplies dans des formulaires Cerfa. Les formulaires suivants sont ceux qui définissent à l’origine les Fichiers fonciers.
Visuels de formulaires Cerfa
Depuis 2023, la DGFiP a mis en place le service "Gérer mes biens immobiliers" (GMBI), qui permet aux propriétaires de remplir en ligne leur patrimoine et les caractéristiques associées. Ce service, consacré pour le moment aux biens bâtis, remplacera à terme les formulaires Cerfa, et permettra la mise à jour en continu des caractéristiques des locaux.
De manière générale, on peut considérer que les Fichiers fonciers proviennent essentiellement des impôts fonciers. Quelques rares variables proviennent de la déclaration des revenus, des états descriptifs de division lors de la création ou modification d’une copropriété, des données des hypothèques, de la taxe d’habitation ou des données de taxation professionnelle.
Le Cerema livre chaque année un nouveau produit nommé « millésime 20XX », qui s’appuie ainsi sur les données MAJIC au 1er janvier. Le millésime 2022 comprend ainsi les données à jour au 1er janvier 2022. Depuis 2009, la DGALN a décidé d’acquérir les Fichiers fonciers et a confié au Cerema Hauts-de-France le retraitement de la base pour fournir des données plus facilement exploitables. Depuis 2011, les Fichiers fonciers sont achetés annuellement. Le ministère dispose donc des millésimes 2009 et de 2011 à 2022.
Les Fichiers fonciers comprennent :
Si le besoin s’en fait sentir, il est possible d’avoir accès aux tables non anonymisées, c’est-à-dire comportant aussi les noms des personnes physiques. La table des propriétaires non anonymisée doit faire l’objet d’une demande spécifique.
Par défaut, la livraison est constituée des tables principales anonymisées et des tables agrégées. Une demande spécifique motivée doit être réalisée pour obtenir les Fichiers fonciers non anonymisés.
Les atouts des Fichiers fonciers retraités par le Cerema résident dans :
Ces dernières années, ont été recensé comme usages principaux pour les Fichiers fonciers :
À noter, même si cela ne rentre pas dans une thématique précise, presque tous les services ont effectué, lors de la prise en main des données Fichiers fonciers, un diagnostic de leur territoire. Ces données ont notamment permis d'alimenter des observatoires locaux ou ont mis en évidence des enjeux locaux.
En 2014 et 2018, un recensement des usages des Fichiers fonciers a été réalisé. Les études, qui contiennent plus de 200 références, sont disponibles à l'adresse suivante : https://datafoncier.cerema.fr/usages/recensement-des-etudes
Typologie des propriétaires à Lille issue des Fichiers fonciers au travers Urbansimul.
Les données issues des Fichiers fonciers sont géolocalisées au local et à la parcelle. De ce fait, il est aisé d’effectuer des rapprochements avec d’autres bases de données :
⚠️ Attention
Ce rapprochement est possible sous réserve qu’il permette pas la elvée de l'anonymisation.
La DGALN obtient les données d’origine des Fichiers fonciers de la DGFiP, après signature d’un acte d’engagement conditionnant le traitement des données, leur rediffusion, etc. En particulier, la DGALN s’engage à respecter des obligations de discrétion et de sécurité des données.
En particulier, la DGALN s’engage à respecter une utilisation des données dans la « mise en oeuvre des politiques des ministères en charge de l’écologie, du développement durable, des transports, de l’énergie, du climat, de l’urbanisme, de l’égalité des territoires, du logement, de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité, de l’aménagement du territoire, de l’agroalimentaire et de la forêt dans leurs domaines de compétence notamment ceux de l’aménagement, du logement, de la nature, des transports, de l’énergie, de la prévention du risque ainsi que dans le domaine territorial, agricole et forestier ».
⚠️ Ces deux engagements conditionnent la livraison des données aux autres ayants droit. Tout utilisateur de la donnée se doit de respecter ces engagements.
Les bénéficiaires des données foncières sont parmi les structures suivantes :
Les données sont accessibles via la plateforme datafoncier et la gestion des droits se fait à partir de ConsultDF.
Dans tous les cas, ces acteurs ne peuvent utiliser ces données que dans le cadre des politiques inscrites dans l’acte d’engagement.
La procédure se déroule en 3 étapes :
1 - Complétez l'Acte d'engagement. Téléchargez et complétez l'acte d'engagement, signé du responsable de la structure avec la date de signature puis scannez-le pour le joindre à votre demande.
👉 Télécharger l'acte d'engagement dynamique
2 - Effectuez la demande sur Démarches Simplifiées. Rendez vous ensuite sur la procédure en ligne "Démarches simplifiées". Complétez le formulaire adéquat, en prenant soin de définir votre périmètre de compétences et les usages projetés.
👉 Aller au formulaire en ligne
3 - Recevez vos données dans un espace sécurisé. Un service instructeur va prendre en charge votre demande. Après validation, vous recevrez un mail automatique vous permettant d'accéder à un espace sécurisé sur lequel récupérer vos données.
👉 Nous contacter en cas de problème
ℹ️ Retrouverez l'ensemble de la procédure et ses détails sur la page dédiée.
Il est possible de faire appel à des sous-traitants. Dans ce cas un acte d’engagement spécifique doit être rempli par le sous-traitant et joint à la demande d’obtention des Fichiers fonciers portée par l’ayant droit.