République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Choix méthodologiques dans DV3F
La constitution de DV3F est basée sur le croisement des données DVF et des données Fichiers fonciers. Les objectif principaux de ce croisement sont de compléter les informations présentes dans DVF sur les biens vendus et d'apporter une information, globalement absente de DVF, sur les vendeurs et les acquéreurs de ces biens.
Les données rapatriées des Fichiers fonciers concernent donc :
Ce croisement est facilité par le fait que l'origine de ces sources est la même (DGFiP) et que les identifiants de chaque bien vendu sont présents dans les 2 bases de données mais, il se heurte toutefois à des difficultés liées notamment au caractère discontinu des Fichiers fonciers (chaque millésime fournit l'information existante au 1er janvier de l'année) ou aux délais d'actualisation de la donnée.
Devant ces difficultés, et même en supposant que l'information présente dans les Fichiers fonciers est totalement fiable, il est impossible de garantir que l'information intégrée dans DVF soit exacte.
Malgré tout, la méthodologie retenue pour le croisement entre DVF et les Fichiers fonciers et décrite ci-après cherche un juste équilibre entre un taux de rapatriement des données Fichiers fonciers satisfaisant et la garantie d'une information globalement fiable.
Les méthodes de rapatriement employées s'appuient sur des correspondances entre la variable datemut présente dans DVF et la variable jdatat des Fichiers fonciers qui représente la dernière date de mutation connue du bien.
Pour pouvoir mettre en œuvre le rapatriement, il a été nécessaire de compléter ou de corriger la date de mutation jdatat de certains biens pour certains millésimes des Fichiers fonciers. En effet, il a été constaté que des dates de mutation pouvaient être manquantes ou non actualisées lors d’un changement de propriétaire.
La méthode détaillée ci-dessous permet de garantir une chronologie dans l’évolution des propriétaires à partir des données disponibles.
Pour le cas des biens ayant une date jdatat nulle pour un millésime N :
Pour le cas des biens ayant une date non actualisée à la suite d’un changement de compte propriétaire, les dates de l’ensemble des millésimes n’ayant pas subi cette actualisation sont corrigées en affectant la date du 1er janvier du millésime précédant cet ensemble.
Le rapatriement des caractéristiques des biens est simplement conditionné à l'existence de ce bien dans un des millésimes des Fichiers fonciers.
Les données de caractérisation du bien rapatriées sont celles du millésime Fichiers fonciers de l'année ffanref.
Pour chaque bien des tables local et disposition_parcelle, cette variable est définie en recherchant :
Le rapatriement des données liées à l'acheteur et au vendeur d'un bien ayant muté à une date de mutation datemut dans DVF peut s'effectuer s'il est possible de faire coïncider la chronologie des ventes de DVF avec celles des millésimes Fichiers fonciers.
Les conditions de rapatriement sont les suivantes :
A noter que si plusieurs millésimes des Fichiers fonciers renseignent la même date de mutation, les données du millésime le plus proche de la date de mutation seront rapatriées.
Les schémas ci-dessous illustrent 3 situations permettant le rapatriement total ou partielle des informations sur l'acheteur et le vendeur.
La méthode précédente ne peut pas être appliquée aux locaux apparus. En effet, un local qui vient d’être construit, divisé, réuni, agrandi, etc, n’aura jamais d’antériorité dans les Fichiers fonciers, empêchant par là même de retrouver le vendeur.
Pour les maisons, cela n’est pas problématique, car, lors d’une vente, une maison est composée d’un local et d’une parcelle. Il est donc possible de retrouver, via la parcelle, le vendeur.
Pour les appartements, la parcelle n’étant pas vendue, le vendeur est difficilement identifiable. Une méthode a toutefois été mise en œuvre pour les constructions neuves (y compris VEFA). En considérant que la construction d’un immeuble nécessite la maîtrise du foncier, le propriétaire de la parcelle précédant la création de la copropriété/indivision sera rapatrié comme le vendeur de la construction neuve et donc de l’appartement.
Les mises à jour des caractéristiques du local, d’une part, et de la date de mutation et du nom de propriétaire, d’autre part, semblent disjointes dans les Fichiers fonciers. De ce fait, il est difficile de qualifier la fiabilité du rapatriement.
Une échelle de fiabilité du rapatriement des données acheteur et vendeur a été mise en place dans DV3F :
Note | Degré de fiabilité |
---|---|
0 | Aucun (car non rapatrié) |
1 | Moyen |
2 | à confirmer - à vérifier |
3 | Bon |
4 | Excellent |
Lors du rapatriement des données acheteur, la fiabilité associée est :
Lors du rapatriement des données vendeur, la fiabilité associée est :
La fiabilité du rapatriement des données vendeur ne peut être classée comme excellente car il est toujours possible qu'une mutation non onéreuse existe entre la date de mutation des Fichiers fonciers et la date de mutation de DVF.