République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Annexes
Les UF d'activités sont identifiés en fonction de la superficie et du nombre de leurs locaux.
Sont considérés comme des UF d'activités les terrains dont la superficie des locaux à usage d'activité dépasse 40 % de la superficie totale des locaux (économiques et d'habitation), ou ceux dont le nombre de locaux industriels représente plus de 80 % du nombre total de locaux.
Nb : Les locaux de type industriel sont ceux dont le code d'évaluation (ccoeva) correspondant à la "Méthode Comptable".
Les routes et les voies ferrées ne sont pas considérées comme des espaces d'activités à proprement parler et doivent donc être filtrées avant de réaliser le regroupement des UF pour former les sites. En effet, elles ont tendance à créer de faux sites, parfois de grande superficie, et à déformer les périmètres des sites existants.
Les données géolocalisées relatives aux routes et aux voies ferrées proviennent de la Bd Topo. Ces entités sont représentées sous la forme de traits linéaires, qui n'ont donc aucune emprise au sol ni aucune surface. Aussi il donc été nécessaire de calculer une zone tampon ("buffer") pour visualiser l'emprise spatiale des routes et des voies ferrées.
Deux paramètres ont été utilisés pour identifier les unités foncières (UF) recouvertes par des routes et des voies ferrées :
Au final sont considérées comme des UF de routes et/ou de voies ferrées, et donc supprimées :
La carte ci-dessous montre un exemple d'UF supprimées. L' UF couverte par une voie ferrée qui avait été sélectionnée à l'étape précédente, en raison de la présence d'un local d'activité, est donc exclue.
Tout comme les UF filtrés précédemment, d'autres UF sont éliminés car elles pourraient fausser les contours des sites, en ne correspondant ni à la réalité ni au foncier d'activité recherché.
Ces UF ont été filtrés en fonction de différents types d'aménités suivantes :
Les UF filtrées à ce stade sont ceux dont la surface d'intersection est supérieure à 66 % avec ces aménités.
Une fonction d'agrégation de clustérisation appelée « ST_ClusterWithin » a été appliquée aux géométries des UF restantes après les filtres énumérés précédemment.
Cette fonction renvoie un tableau de géométries qui représentent un ensemble d'UF séparées par une distance maximale spécifiée. Dans notre cas, cette distance a été fixée à 12 mètres entre les UF, ce qui signifie que les UF se trouvant à moins de 12 mètres les unes par rapport aux autres seront considérées comme étant dans le même site.
La figure ci-dessous illustre le regroupement des UF. Les UF qui ont la même couleur sont à une distance inférieure à 12 mètres par rapport à un autre UF à proximité.
Enfin pour définir les limites des sites, la fonction "st_concavehull" a été appliquée aux géométries des UF qui se trouvent à moins de 12 mètres les unes par rapport aux autres. Cette fonction renvoie une enveloppe éventuellement concave qui englobe toutes les géométries de l'ensemble. Nb : Les enveloppes qui se chevauchent ont été fusionnées pour former les contours de délimitation des sites. Cela signifie que les zones où les enveloppes se superposent ont été combinées pour former un seule site.
La figure ci-dessous présente les enveloppes entourant les UF après l'application de la fonction "st_concavehull" et fusion des enveloppes qui se chevauchent.