République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Bien démarrer avec Lovac
Le traitement LOVAC a été créé dans le cadre du plan national de lutte contre les logements vacants.
Lancé en 2020, il vise notamment à outiller les collectivités et services déconcentrés dans le repérage et la caractérisation des logements vacants afin de proposer des solutions de remise sur le marché adaptées aux propriétaires concernés.
Ces données permettent notamment de :
Les fichiers LOVAC sont obtenus par croisement de plusieurs données fiscales :
À noter qu’entre la fin progressive de la taxe d’habitation et l’apparition du dispositif GMBI (Gérer Mon Bien Immobilier) destiné à recenser des informations sur l’occupation des locaux directement auprès des propriétaires, il est possible que les informations relatives à l’occupation des locaux diffèrent ou soient rectifiées au fil des millésimes.
Le schéma suivant décrit les principales informations contenues dans LOVAC :
Quatre fichiers (ou tables) composent la donnée Lovac :
Par rapport au fichier 1767BISCOM, un filtre complémentaire a été effectué grâce au croisement avec les Fichiers fonciers, via la variable sur le code occupation à la taxe d'habitation afin de retirer les logements soumis à la taxe professionnelle et les dépendances, nombreux dans certains territoires. A partir de la variable ccthp, seuls les logements dont la modalité est V ont été retenus. Plus de renseignements sur cette variable à partir de la fiche ccthp.
Les différentes variables présentes dans les 4 tables sont décrites dans le dictionnaire en ligne.
Pour faciliter leur repérage, les variables issues des Fichiers fonciers sont systématiquement préfixées par ff_ et les variables issues de DV3F sont préfixées par dvf_.