République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Usages avancés de DV3F
Un terrain nu est considéré comme un « terrain à bâtir » dans la base DV3F lorsque les informations issues de DVF permettent de le supposer :
Ces trois critères sont regroupées dans la construction de la typologie de bien (codtypbien / libtypbien ) sont la modalité 21 - TERRAIN DE TYPE TAB.
Il s’agit d’une catégorie « terrain à bâtir » au sens fiscal qui n’est pas complètement fiable. En effet, on constate que certains biens classés dans la catégorie « terrains à bâtir » n’en sont pas réellement mais surtout que de nombreux terrains à bâtir n’ont pas été classés dans cette catégorie, car la nature de mutation, la fiscalité ou les natures de cultures ne l'ont pas laissé supposer.
Pour identifier au mieux les terrains à bâtir, DV3F propose un indicateur de segmentation prêt-à-l'emploi selon une méthodologie élaborée par le Cerema.
Une définition large du terrain-à-bâtir est retenue :
L'indicateur segmtab permet d’évaluer avec une fiabilité plus ou moins élevée si le terrain vendu peut-être considéré comme un TAB. La variable prend :
Le tableau ci-dessous décrit les principaux critères utilisés pour donner la valeur de la variable segmtab :
L’indicateur segmtab est implémenté avec les informations disponibles provenant en particulier des Fichiers Fonciers. Parfois, aucune information ne permet de qualifier plus finement le terrain vendu. C’est notamment le cas des terrains vendus récemment, non couverts par le dernier millésime de Fichiers Fonciers intégré à la base DV3F.
De plus, l’indice de fiabilité 4 (fiabilité excellente) est basé sur le fait qu’une construction est apparue dans les 4 ans suivant la transaction. La fiabilité de cet indicateur augmente donc dès lors que le recul temporel est suffisant. Pour les transactions les plus récentes, l’information n’est pas encore connue.
Lorsque l'on cherche à produire un prix sur le segment du terrain-à-bâtir, il est conseillé de retenir les mutations dont la variable segmtab a une note de 3 ou 4 pour une meilleure fiabilité, sous réserve d'avoir un échantillon de mutations suffisant.
La variable segmtab peut être couplée avec la variable codtypbien pour identifier uniquement les terrains vendus nus. Le type de mutation (idnatmut) peut également être utilisé pour affiner les résultats en excluant les transactions particulières (expropritations, adjudications, échanges). La requête SQL correspondante serait :
SELECT
FROM dvf.mutation
WHERE segmtab IN (3, 4) -- Terrains à batir (bons critères de fiabilité)
AND codtypbien LIKE '2%' -- On retient uniquement les terrains nus
AND idnatmut IN (1, 2, 4); -- On enlève les expropriations, adjudications, échanges
Le nombre de TAB restera toutefois sous-estimé notamment pour les terrains vendus récemment dont on n’a pas encore pu observer de changement d’usage dans les Fichiers Fonciers. Travailler sur les mutations de plus de 4 ans augmentera la fiabilité et la complétude des résultats.
Pour une analyse approfondie des marchés fonciers, un croisement de la donnée DV3F avec des données exogènes peut s’avérer utile (zonage des PLU, mode d’occupation des sols, données Sitadel recensant les permis de construire déposés, zonages agricoles déclarés à la PAC, etc.), de même que des analyses de terrain (interprétation de photos aériennes, visites de sites, entretiens d’acteurs, etc.).
Concernant les analyses de prix, la valeur du terrain-à-bâtir dépend de la nature du terrain et de sa destination. Lorsque l’on s’intéresse au marché du logement, on considère qu’une personne physique souhaitant se loger opte pour un appartement, une maison ou l’achat d’un TAB viabilisé pour y construire sa maison. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’analyser le segment de marché «terrain à bâtir acquis par une personne physique» (codtypproa = ‘X1’) en supposant que le terrain est prêt à bâtir. A l’échelle nationale, un peu plus de 85 % des acheteurs de TAB entre 2010 et 2020 étaient des particuliers.
Les professionnels de l’immobilier et du foncier (codtypproa LIKE 'F%') répondront à des logiques différentes et pourront procéder à une remise en état (dépollution, par exemple), à des aménagements, un allotissement, etc. avant construction ou revente. Les surfaces médianes des terrains, pour ces professionnels, seront également sans commune mesure avec celles des terrains acquis par une personne physique.