République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Elaboration des sites
Les contours concernent les territoires ayant publié leurs documents d'urbanisme (PLUi, Carte Communale) sur le Géoportail de l'urbanisme (GPU). Ces contours correspondent aux zonages classés en zones urbaines, à urbaniser et à urbaniser bloquées (U, AUc, et AUs), avec des destinations dominantes telles qu'industrielles, logistiques, commerciales, etc.
Pour déterminer si ces zonages (U,AU) ont une vocation d'activité, il est calculé différents indicateurs de présomption d'activité, qui permettent de sélectionner ou d'exclure ces zones issues du GPU. Conférer Indicateurs sur la yypologie et intensité de l'activité
Cette base recense 1527 sites (4200 polygones) d'emprises d'activités commerciales majeures sur l'ensemble de la France métropolitaine. Leurs contours ont été initialement créés de manière automatique à partir des Fichiers Fonciers, puis affinés par photo-interprétation par l’entreprise CLS. Ils représentent les sites d’activités commerciales les plus significatifs métropolitains, en respectant les deux critères suivants :
Ces sites sont des zones d'OSM sélectionnées en fonction de leur usage (industriel, commercial, etc.), et dont la superficie minimale est de 1 hectare. Les types d'utilisation du sol (landuse) retenus sont :
Il s’agit des contours des aéroports et des zones d’activités de la Bd Topo.
Ces sites sont construits à partir des Fichiers Fonciers (FF), principalement les données de la Table Unifiée du Parcellaire des unités foncières (UF) et les données des locaux. Le processus de construction comprend trois étapes :