République
Française
Documentation Datafoncier
Toutes les ressources sur les données foncières
Informations principales | |
---|---|
Nom | nbroleoa |
Description | nombre de mutations de type 'aménagement' |
Fiabilité | |
Position | 13 |
Type | Entier |
Contrainte |
Nombre de mutations dans lesquelles le propriétaire a été identifié (en tant que vendeur ou acheteur) avec un rôle d'organisme aménageur (cf rolev et rolea).
Les variables nbroleoa, nbroleor, nbroleop, nbroleos, nbroleon, nbrolena et nbrolenf permettent de définir un profil d'activités du propriétaire.
Si un code identite existe, il est possible d'aller plus loin dans le dénombrement et avoir une vision plus large des rôles joués par un acteur :
SELECT identite,
sum(nbroleop) as nbroleop,
sum(nbroleoa) as nbroleoa,
sum(nbroleor) as nbroleor,
sum(nbroleos) as nbroleos,
sum(nbroleon) as nbroleon,
sum(nbrolena) as nbrolena,
sum(nbrolenf) as nbrolenf
FROM dvf.acheteur_vendeur
GROUP BY identite
Cette variable est obtenue en décomptant le nombre de mutations dans lesquelles l'identifiant idachvend apparait dans les variables l_idv ou l_ida avec un role associé 'Oa'.
L'apport d'informations sur les acheteurs et vendeurs issus des Fichiers fonciers est l'un des atouts de DV3F. Toutes les informations liées aux personnes morales sont restituées. Seules les informations liées aux propriétaires physiques sont anonymisées, leurs noms étant remplacés par un X.
Les catégories d'acteurs sont conservées pour permettre des analyses sur certains segments de marchés (par exemple, la vente HLM).
Dans DV3F, pour les personnes morales, chaque ligne de la table acheteur_vendeur représente un acheteur ou un vendeur auquel on affecte un identifiant idachvend. Ils correspondent aux différents droits de propriété de type 'propriétaire' (les 'gestionnaire' n'apparaissent pas) qui composent les comptes propriétaires acheteur ou vendeur rapatriés des Fichiers fonciers. Par contre, les particuliers, pour ne pas être distingués, sont, pour leur part, regroupés, dans chaque département, avec un même idachvend.
Ainsi, à chaque mutation, peuvent correspondre un ou plusieurs vendeurs et un ou plusieurs acheteurs qui sont référencés par leur idachvend dans les variables l_idv et l_ida. Les noms sont également remontés dans les variables l_nomv et l_noma (sous forme anonymisées).
Toutes ces informations rapatriées répondent à un niveau d'exigence minimale. Il est toutefois possible de s'assurer d'une fiabilité maximale à l'aide des variables fiabmaxv et fiabmaxa. Lorsque le rapatriement n'a pas pu se faire, toutes ces informations sont nulles.
Pour plus d'informations sur le rapatriement des acheteurs-vendeurs : Rapatriement et fiabilité des données Fichiers fonciers dans DV3F
Il est possible que plusieurs acheteurs-vendeurs (idachvend) correspondent dans la réalité à une même structure acheteuse ou vendeuse (si, par exemple, le nom ou la catégorie juridique n'est pas exactement le même). Une liaison entre ces identifiants est proposée à travers la variable identite.
Outre la catégorie de personne physique (X1), DV3F propose de classer les propriétaires « personne morale » pour constituer des groupes homogènes. Le schéma ci-dessous présente les différentes catégories existantes.
Cette classification permet de faciliter l'identification de certaines logiques d'acteurs. Pour ne pas démultiplier les indicateurs, il a été décidé d'en proposer un seul alliant type de structure (par exemple, région, organisme de logement social, etc.) et champ d’action de la structure : réseau, route, eau, etc.
Ces catégories ont été créées spécifiquement pour DV3F et sont compatibles avec les Fichiers fonciers.
Cette classification du propriétaire est présente dans la table acheteur_vendeur à travers la variable codtyppro.
Dans la table mutation, cette classification se retrouve dans les variables codtypprov pour les vendeurs et codtypproa pour les acheteurs. S'il y a plusieurs vendeurs de classe différente dans la mutation, celles-ci sont toutes restituées.
Une notion de "rôle" a été créé pour venir en complément de la typologie des propriétaires. Elle doit permettre de repérer un mode d'intervention de l'acheteur ou du vendeur sur les marchés fonciers et immobiliers qui pourrait s'apparenter à une catégorie d'acteurs spécifique.
Le rôle se base uniquement sur des informations liées à la mutation en elle-même (évolution des biens, articles CGI, etc.) tandis que la typologie de propriétaires se base uniquement sur les informations liées au propriétaire. Autrement dit, une même personne morale peut avoir plusieurs rôles dans DV3F. Par exemple, une collectivité (classée comme telle dans la typologie) peut parfois avoir un rôle d’aménageur même si ce n'est pas sa mission principale.
Dans la table mutation, deux indicateurs ont ainsi été créés pour caractériser ces différents rôles :