République
Française
Documentation Datafoncier
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Informations principales | |
---|---|
Nom | loghlls |
Description | Logement d’habitation de type logement social repéré par exonération |
Observation | Construit à partir des exonérations (gnextl) pour les logements d’habitation (dteloc =1 ou 2, logh =t). gnextl IN ('AL', 'AS', 'AT', 'AY', 'AZ', 'HU', 'HY', 'LI', 'NE', 'NL', 'NT', 'NY', 'NZ') OR gnextl IN ('AE', 'AU', 'AV', 'AW', 'LE', 'LW', 'LY', 'NU', 'NV', 'NW', 'RC', 'ZS') |
Fiabilité | |
Position | 78 |
Type | Chaîne de caractère |
Contrainte |
Modalité | Valeur | Description |
---|---|---|
OUI | ||
OUI PROBABLE | ||
NC | ||
NON |
region | OUI PROBABLE | OUI | NC |
---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 19% (144 354) | 17% (135 650) | 64% (496 035) |
Bourgogne-Franche-Comté | 21% (61 104) | 10% (28 361) | 69% (197 877) |
Bretagne | 23% (54 033) | 22% (52 136) | 54% (126 224) |
Centre-Val de Loire | 19% (51 116) | 10% (27 865) | 71% (188 854) |
Corse | 22% (3 827) | 19% (3 369) | 58% (10 115) |
Grand Est | 19% (124 870) | 11% (75 762) | 70% (459 733) |
Guadeloupe | 51% (15 628) | 30% (9 213) | 18% (5 584) |
Guyane | 31% (4 592) | 50% (7 409) | 19% (2 773) |
Hauts-de-France | 17% (134 412) | 16% (119 985) | 67% (518 238) |
La Réunion | 49% (31 861) | 36% (23 542) | 15% (9 564) |
Martinique | 56% (14 332) | 22% (5 798) | 22% (5 676) |
Mayotte | - (NA) | 94% (153) | 6% (10) |
Normandie | 17% (75 812) | 11% (49 778) | 71% (309 407) |
Nouvelle-Aquitaine | 20% (81 000) | 21% (86 334) | 59% (237 677) |
Occitanie | 19% (68 904) | 30% (110 615) | 52% (192 759) |
Pays de la Loire | 22% (69 770) | 19% (61 078) | 58% (184 391) |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 20% (85 897) | 18% (76 727) | 63% (273 743) |
Île-de-France | 18% (330 900) | 16% (293 684) | 66% (1 203 748) |
Total France | 19% (1 352 412) | 17% (1 167 459) | 64% (4 422 408) |
⚠️ Cette fiche s'appuie sur des définitions présentées dans la première partie du guide. La lecture de cette première partie constitue un préalable indispensable.
ℹ️ Les éléments présentés dans cette fiche se basent sur les connaissances actuelles issues de l'expertise du Cerema et de la communauté d'utilisateurs des données. Si les informations présentées vous semblent contradictoires avec les éléments en votre possession, merci de nous contacter afin d’éclaircir cette différence ou d’améliorer ces fiches.
Un logement social peut être défini selon deux définitions :
La variable loghlls reprend les locaux bénéficiant d’une exonération de la taxe foncière relative aux logements sociaux.
Ainsi, loghlls reprend les logements sociaux bénéficiant d'une exonération au titre du logement social, dont la construction date de moins de 25 ans.
Le mode de définition particulier de la variable loghlls permet de récupérer les logements locatifs sociaux bénéficiant d’une exonération. Cela conduit aux modalités suivantes :
Les logements sociaux peuvent bénéficier d’exonérations de taxe foncière s’ils remplissent certaines conditions. Il s’agit en réalité d’une multitude de dispositifs, présentant de nombreuses subtilités sur les manières de les prendre en compte. Pour connaître avec précision ces dispositifs, le Cerema a réalisé en 2018 une étude sur les dispositifs d’exonération et de taxation1, dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous.
Les locaux bénéficiant de l’exonération doivent respecter les deux conditions suivantes :
La première condition recoupe ce que l’on appelle communément les bailleurs sociaux, c’est-à-dire :
-les offices publics de l'habitat ; -les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré ; -les sociétés anonymes coopératives de production et les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'habitations à loyer modéré ; -les fondations d'habitations à loyer modéré ; -les sociétés de coordination mentionnées à l'article L. 423-1-2 ; -les sociétés de vente d'habitations à loyer modéré mentionnées à l'article L. 422-4.
Pour la deuxième condition, les prêts aidés de l’État sont les PLS, PLA-I et PLUS, ainsi que les anciens dispositifs que ces prêts ont remplacés.
Les locaux pris en compte sont ceux dont les variables d’exonérations (champ gnextl de la table pev_exoneration) sont exprimées dans le tableau suivant :
Code D’exonération | Descriptif du code |
---|---|
AE | Exonération de 20 ans en faveur des logements sociaux qui respectent un certain nombre de normes environnementales pour additions de constructions |
AL | Exo de 15 ans pour logements sociaux (ac) |
AS | Abattement de pour les locaux sociaux situes dans les dom et équipés contre les risques naturels |
AT | Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (addition de construction). |
AU | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction) |
AV | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction) |
AW | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction) |
AY | Exo de 15 ans pour logements sociaux (ac) |
AZ | Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (addition de construction). |
HU | Exo de 15 ans pour logements sociaux acquis ou amenages |
HY | Exo de 25 ans pour logements sociaux acquis ou amenages |
LE | Exonération de 15 ans pour les logements acquis avec l'aide de l'État en vue de leur location |
LI | Exonération de 15 ans pour les logements sociaux acquis d un organisme mentionne a I article I 411.5 du code de la construction et de I habitation. |
LW | Exonération de 25 ans pour les logements acquis avec I aide de l'Etat en vue de leur location. |
LY | Prorogation de IO ans de l'exonération prévue a I art. 1384 c du cgi |
NE | Exonération de 20 ans en faveur des logements sociaux qui respectent un certain nombre de normes environnementales pour constructions nouvelles |
NL | Exo de 15 ans pour logements sociaux (cn) |
NT | Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (construction nouvelle). |
NU | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle) |
NV | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle) |
NW | Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle) |
NX | Exonération longue durée (IO ans) - construction nouvelle |
NY | Exo de 25 ans pour logements sociaux (cn) |
NZ | Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (construction nouvelle). |
RC | Exo pour bail a réhabilitation pris a compter du 01/01/2005 - art. 1384 b |
ZS | Abattement zus 30 % hlm sem |
Liste des codes d’exonérations pris en compte pour définir la variable loghlls
Table | Variable | Description | Calcul / Remarques |
---|---|---|---|
pnb10_parcelle | nloghlls | Nombre de logements d’habitation de type logement social repéré par exonération | Construit à partir de loghlls |
Il faut toutefois noter que ces exonérations ne sont pas permanentes. Encore une fois, il existe de très nombreuses exceptions, mais dans l’ensemble, les exonérations pour les logements sociaux sont définies pour une durée de 25 ans.
Cette durée est cependant une durée moyenne, et il peut y avoir de très nombreuses disparités entre les locaux. Les logements intermédiaires, notamment ceux financés par le 1 % logement, ne sont pas répertoriés par cette méthode.
De même, les baux solidaires (intermédiation location via une association agréée) ne sont pas considérés comme des logements sociaux
La variable loghlls se base sur les éléments d'éxonération de taxation. Cela peut entrainer les biais suivants :
La variable loghlls ne permet pas de récupérer les logements sociaux de plus de 25 ans. Pour permettre une évaluation globale du parc, il est nécessaire de prendre en compte à la fois l’exonération portant sur le logement et le type de propriétaire. Dans ce cadre, il est possible d’utiliser la méthodologie suivante :
Il est à noter que pour d'autres études3, notamment sur l'impact de la consommation d'espaces sur du logement social, le Cerema et l'URH ont préféré utiliser la variable catpro3 seule, les résultats étant concordants avec les autres sources disponibles (dont RPLS).
Comment repérer les logements sociaux ?
La requête suivante permet de récupérer les logements sociaux sur un territoire :
SELECT *
FROM pb0010_local
WHERE
catpro3 = 'F1a' AND
loghlls IN ('OUI', 'OUI PROBABLE', 'NC') AND
nlogh = 't'
Une alternative satisfaisante est d'utiliser la requête suivante :
SELECT *
FROM pb0010_local
WHERE
catpro3 LIKE '%F1a%' AND
nlogh='t'
La variable hlmsem (table des locaux) était utilisée pour repérer les locaux possédés par un organisme HLM ou une Société d’économie mixte. Cette variable constituait une première base pour repérer le patrimoine des bailleurs. Cependant, elle souffre de soucis de mise à jour dans certains départements. En particulier, les récentes fusions de bailleurs ne sont pas forcément prises en compte.
Pour repérer le patrimoine des bailleurs, il est donc conseillé d’utiliser plutôt la modalité F1a de la variable catpro3, créée par le Cerema, qui a bénéficié d’un important travail de contrôle, et est mise à jour annuellement.
Cette variable permet d’avoir une indication du nombre de logements sociaux sur un zonage à façon. Les logements sociaux peuvent, de plus, être caractérisés avec les variables contenues dans les Fichiers fonciers. Il faut toutefois rappeler que la base de données « RPLS », en open-data, est la source de référence en termes de logements sociaux possédés par des bailleurs. Il est cependant possible d’utiliser les Fichiers fonciers pour les usages suivants :
Il faut cependant rappeler que l’évaluation des logements locatifs sociaux, via la variable loghlls, par les Fichiers fonciers est incomplète puisque les logements les plus anciens ne sont pas répertoriés. La variable catpro3 permet cependant de s'affranchir de la question de l'age des locaux.
Exemple d’utilisation : détermination de la part de logements privés (c’est-à-dire les logements n’étant pas des logements sociaux) dans les QPV. Source : CGET, Cerema, Parc privé et parc social dans les QPV, 2018
region | OUI PROBABLE | OUI | NC |
---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 19% (144 354) | 17% (135 650) | 64% (496 035) |
Bourgogne-Franche-Comté | 21% (61 104) | 10% (28 361) | 69% (197 877) |
Bretagne | 23% (54 033) | 22% (52 136) | 54% (126 224) |
Centre-Val de Loire | 19% (51 116) | 10% (27 865) | 71% (188 854) |
Corse | 22% (3 827) | 19% (3 369) | 58% (10 115) |
Grand Est | 19% (124 870) | 11% (75 762) | 70% (459 733) |
Guadeloupe | 51% (15 628) | 30% (9 213) | 18% (5 584) |
Guyane | 31% (4 592) | 50% (7 409) | 19% (2 773) |
Hauts-de-France | 17% (134 412) | 16% (119 985) | 67% (518 238) |
La Réunion | 49% (31 861) | 36% (23 542) | 15% (9 564) |
Martinique | 56% (14 332) | 22% (5 798) | 22% (5 676) |
Mayotte | - (NA) | 94% (153) | 6% (10) |
Normandie | 17% (75 812) | 11% (49 778) | 71% (309 407) |
Nouvelle-Aquitaine | 20% (81 000) | 21% (86 334) | 59% (237 677) |
Occitanie | 19% (68 904) | 30% (110 615) | 52% (192 759) |
Pays de la Loire | 22% (69 770) | 19% (61 078) | 58% (184 391) |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 20% (85 897) | 18% (76 727) | 63% (273 743) |
Île-de-France | 18% (330 900) | 16% (293 684) | 66% (1 203 748) |
Total France | 19% (1 352 412) | 17% (1 167 459) | 64% (4 422 408) |
RPLS est une base détaille qui dresse l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Pour plus d’information : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/repertoire-des-logements-locatifs-des-bailleurs-sociaux-rpls-0 ↩
https://www.cerema.fr/fr/actualites/estimer-consommation-espace-induite-logement-social ↩