typeact

identité
Informations principales
Nom typeact
Description Classement du local selon le type d'activité (Code catégorie du local d’activité)
Observation ccocac de la table pb21
Fiabilité
Position 61
Type Chaîne de caractère
Contrainte

modalités de typeact
Modalité Valeur Description
ATE1 Ateliers artisanaux
ATE2 Locaux utilisés pour une activité de transformation, de manutention ou de maintenance
ATE3 Chenils, viviers et autres locaux assimilables
BUR1 Locaux à usage de bureaux d’agencement ancien
BUR2 Locaux à usage de bureaux d’agencement récent
BUR3 Locaux assimilables à des bureaux mais présentant des aménagements spécifiques
CLI1 Cliniques et Établissements hospitaliers
CLI2 Centres médico-sociaux, centres de soins, crèches, halte-garderies
CLI3 Maisons de repos, maisons de retraite (médicalisées ou non) et locaux assimilables
CLI4 Centres de rééducation, de thalassothérapie, établissements thermaux
DEP1 Lieux de dépôt à ciel ouvert et terrains à usage commercial ou industriel
DEP2 Lieux de dépôt couverts
DEP3 Parcs de stationnement à ciel ouvert
DEP4 Parcs de stationnement couverts
DEP5 Installations spécifiques de stockage
ENS1 Écoles et institutions privées exploitées dans un but non lucratif
ENS2 Établissements d’enseignement à but lucratif
EXC1 Locaux ne relevant d’aucune des catégories précédentes par leurs caractéristiques sortant de l’ordinaire
HOT1 Hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique)
HOT2 Hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique)
HOT3 Hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique)
HOT4 Foyers d’hébergement, centres d’accueil, auberges de jeunesse
HOT5 Hôtels clubs, villages de vacances et résidences hôtelières
IND1 Établissements industriels nécessitant un outillage important autres que les carrières et assimilés
IND2 carrières et Établissements assimilables
MAG1 Boutiques et magasins sur rue (exemples : commerces, restaurants, cafés ou agences bancaires pour une surface principale inférieure à 400 m²)
MAG2 Commerces sans accès direct sur la rue (surface principale inférieure à 400 m²)
MAG3 Magasins appartenant à un ensemble commercial (surface principale inférieure à 400 m²)
MAG4 Magasins de grande surface (surface principale comprise entre 400 et 2 499 m²)
MAG5 Magasins de très grande surface (surface principale égale ou supérieure à 2 500 m²)
MAG6 Stations-service, stations de lavage et assimilables
MAG7 Marchés
SPE1 Salles de spectacles, musées et locaux assimilables
SPE2 Établissements ou terrains affectés à la pratique d’un sport ou à usage de spectacles sportifs
SPE3 Salles de loisirs diverses
SPE4 Terrains de camping confortables (3 étoiles et plus, ou confort identique)
SPE5 Terrains de camping ordinaires (1 ou 2 étoiles, ou confort identique)
SPE6 Établissements de détente et de bien-être
SPE7 Centres de loisirs, centres de colonies de vacances, maisons de jeunes

Contexte

typeact typeacttxt n
ATE1 Ateliers artisanaux 5% (192 872)
ATE2 Locaux utilisés pour une activité de transformation, de manutention ou de maintenance 3% (123 562)
ATE3 Chenils, viviers et autres locaux assimilables 0% (3 370)
BUR1 Locaux à usage de bureaux d’agencement ancien 19% (688 325)
BUR2 Locaux à usage de bureaux d’agencement récent 6% (236 081)
BUR3 Locaux assimilables à des bureaux mais présentant des aménagements spécifiques 1% (28 612)
CLI1 Cliniques et Établissements hospitaliers 0% (5 325)
CLI2 Centres médico-sociaux, centres de soins, crèches, halte-garderies 1% (29 558)
CLI3 Maisons de repos, maisons de retraite (médicalisées ou non) et locaux assimilables 2% (60 496)
CLI4 Centres de rééducation, de thalassothérapie, établissements thermaux 0% (2 505)
DEP1 Lieux de dépôt à ciel ouvert et terrains à usage commercial ou industriel 1% (30 106)
DEP2 Lieux de dépôt couverts 11% (389 978)
DEP3 Parcs de stationnement à ciel ouvert 4% (135 151)
DEP4 Parcs de stationnement couverts 5% (186 854)
DEP5 Installations spécifiques de stockage 0% (7 970)
ENS1 Écoles et institutions privées exploitées dans un but non lucratif 1% (26 089)
ENS2 Établissements d’enseignement à but lucratif 0% (8 918)
EXC1 Locaux ne relevant d’aucune des catégories précédentes par leurs caractéristiques sortant de l’ordinaire 0% (14 523)
HOT1 Hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 942)
HOT2 Hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique) 1% (27 925)
HOT3 Hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique) 0% (11 934)
HOT4 Foyers d’hébergement, centres d’accueil, auberges de jeunesse 1% (19 857)
HOT5 Hôtels clubs, villages de vacances et résidences hôtelières 4% (160 462)
IND1 Établissements industriels nécessitant un outillage important autres que les carrières et assimilés 0% (16 163)
IND2 Carrières et Établissements assimilables 0% (1 118)
MAG1 Boutiques et magasins sur rue (exemples : commerces, restaurants, cafés ou agences bancaires pour une surface principale inférieure à 400 m²) 25% (902 956)
MAG2 Commerces sans accès direct sur la rue (surface principale inférieure à 400 m²) 1% (48 585)
MAG3 Magasins appartenant à un ensemble commercial (surface principale inférieure à 400 m²) 2% (71 697)
MAG4 Magasins de grande surface (surface principale comprise entre 400 et 2 499 m²) 2% (70 933)
MAG5 Magasins de très grande surface (surface principale égale ou supérieure à 2 500 m²) 0% (8 365)
MAG6 Stations-service, stations de lavage et assimilables 0% (16 363)
MAG7 Marchés 0% (8 315)
SPE1 Salles de spectacles, musées et locaux assimilables 0% (13 149)
SPE2 Établissements ou terrains affectés à la pratique d’un sport ou à usage de spectacles sportifs 1% (22 947)
SPE3 Salles de loisirs diverses 1% (20 050)
SPE4 Terrains de camping confortables (3 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 403)
SPE5 Terrains de camping ordinaires (1 ou 2 étoiles, ou confort identique) 0% (5 418)
SPE6 Établissements de détente et de bien-être 0% (3 361)
SPE7 Centres de loisirs, centres de colonies de vacances, maisons de jeunes 1% (26 061)
NA NA 0% (0)
typeact/cconlctxt APPAREIL A GAZ APPARTEMENT DEPENDANCE BATIE ISOLEE (EX GARAGE) DEPENDANCE D APPARTEMENT DEPENDANCE DE MAISON ETABLISSEMENT INDUSTRIEL (EVALUE PAR METHOD LOCAL COMMUN (EX LOCAL A VELOS) LOCAL PROFESSIONNEL MAISON MAISON EXCEPTIONNELLE MAISON PARTAGEE PAR UNE LIMITE TERRITORIALE PORT DE PLAISANCE SHELTERS DES ANTENNES TELEPHONES SOL DE MAISON (CONSTRUCTION SUR SOL D’AUTRU TRANSFORMATEUR ELECTRIQUE HBTA USINE NUCLEAIRE VOIES ET ELEMENTS CONSTRUITS SUR UNE AUTORO
ATE1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (192 872) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
ATE2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (123 562) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
ATE3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (3 370) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
BUR1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (688 325) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
BUR2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (236 081) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
BUR3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (28 612) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
CLI1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (5 325) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
CLI2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (29 558) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
CLI3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (60 496) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
CLI4 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (2 505) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
DEP1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (30 106) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
DEP2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (389 978) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
DEP3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (135 151) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
DEP4 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (186 854) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
DEP5 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (7 970) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
ENS1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (26 089) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
ENS2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (8 918) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
EXC1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (14 523) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
HOT1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (5 942) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
HOT2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (27 925) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
HOT3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (11 934) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
HOT4 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (19 857) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
HOT5 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (160 462) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
IND1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (16 163) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
IND2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (1 118) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (902 956) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (48 585) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (71 697) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG4 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (70 933) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG5 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (8 365) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG6 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (16 363) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
MAG7 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (8 315) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE1 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (13 149) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE2 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (22 947) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE3 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (20 050) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE4 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (5 403) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE5 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (5 418) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE6 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (3 361) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
SPE7 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (26 061) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0) 0.0% (0)
NA 0.0% (1 032) 25.2% (18 039 638) 17.9% (12 786 402) 15.0% (10 723 355) 12.4% (8 832 707) 0.2% (111 749) 0.4% (320 772) 0.0% (0) 28.6% (20 419 586) 0.0% (12 884) 0.0% (11 864) 0.0% (493) 0.0% (13 027) 0.0% (1 439) 0.3% (210 567) 0.0% (125) 0.0% (4 075)
Total 0.0% (1 032) 24.0% (18 039 638) 17.0% (12 786 402) 14.3% (10 723 355) 11.8% (8 832 707) 0.1% (111 749) 0.4% (320 772) 4.8% (3 637 299) 27.2% (20 419 586) 0.0% (12 884) 0.0% (11 864) 0.0% (493) 0.0% (13 027) 0.0% (1 439) 0.3% (210 567) 0.0% (125) 0.0% (4 075)
typeact typeacttxt n
ATE1 Ateliers artisanaux 5% (192 872)
ATE2 Locaux utilisés pour une activité de transformation, de manutention ou de maintenance 3% (123 562)
ATE3 Chenils, viviers et autres locaux assimilables 0% (3 370)
BUR1 Locaux à usage de bureaux d’agencement ancien 19% (688 325)
BUR2 Locaux à usage de bureaux d’agencement récent 6% (236 081)
BUR3 Locaux assimilables à des bureaux mais présentant des aménagements spécifiques 1% (28 612)
CLI1 Cliniques et Établissements hospitaliers 0% (5 325)
CLI2 Centres médico-sociaux, centres de soins, crèches, halte-garderies 1% (29 558)
CLI3 Maisons de repos, maisons de retraite (médicalisées ou non) et locaux assimilables 2% (60 496)
CLI4 Centres de rééducation, de thalassothérapie, établissements thermaux 0% (2 505)
DEP1 Lieux de dépôt à ciel ouvert et terrains à usage commercial ou industriel 1% (30 106)
DEP2 Lieux de dépôt couverts 11% (389 978)
DEP3 Parcs de stationnement à ciel ouvert 4% (135 151)
DEP4 Parcs de stationnement couverts 5% (186 854)
DEP5 Installations spécifiques de stockage 0% (7 970)
ENS1 Écoles et institutions privées exploitées dans un but non lucratif 1% (26 089)
ENS2 Établissements d’enseignement à but lucratif 0% (8 918)
EXC1 Locaux ne relevant d’aucune des catégories précédentes par leurs caractéristiques sortant de l’ordinaire 0% (14 523)
HOT1 Hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 942)
HOT2 Hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique) 1% (27 925)
HOT3 Hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique) 0% (11 934)
HOT4 Foyers d’hébergement, centres d’accueil, auberges de jeunesse 1% (19 857)
HOT5 Hôtels clubs, villages de vacances et résidences hôtelières 4% (160 462)
IND1 Établissements industriels nécessitant un outillage important autres que les carrières et assimilés 0% (16 163)
IND2 Carrières et Établissements assimilables 0% (1 118)
MAG1 Boutiques et magasins sur rue (exemples : commerces, restaurants, cafés ou agences bancaires pour une surface principale inférieure à 400 m²) 25% (902 956)
MAG2 Commerces sans accès direct sur la rue (surface principale inférieure à 400 m²) 1% (48 585)
MAG3 Magasins appartenant à un ensemble commercial (surface principale inférieure à 400 m²) 2% (71 697)
MAG4 Magasins de grande surface (surface principale comprise entre 400 et 2 499 m²) 2% (70 933)
MAG5 Magasins de très grande surface (surface principale égale ou supérieure à 2 500 m²) 0% (8 365)
MAG6 Stations-service, stations de lavage et assimilables 0% (16 363)
MAG7 Marchés 0% (8 315)
SPE1 Salles de spectacles, musées et locaux assimilables 0% (13 149)
SPE2 Établissements ou terrains affectés à la pratique d’un sport ou à usage de spectacles sportifs 1% (22 947)
SPE3 Salles de loisirs diverses 1% (20 050)
SPE4 Terrains de camping confortables (3 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 403)
SPE5 Terrains de camping ordinaires (1 ou 2 étoiles, ou confort identique) 0% (5 418)
SPE6 Établissements de détente et de bien-être 0% (3 361)
SPE7 Centres de loisirs, centres de colonies de vacances, maisons de jeunes 1% (26 061)
NA NA 0% (0)

Ressources associées

⚠️ Cette fiche s'appuie sur des définitions présentées dans la première partie du guide. La lecture de cette première partie constitue un préalable indispensable.

ℹ️ Les éléments présentés dans cette fiche se basent sur les connaissances actuelles issues de l'expertise du Cerema et de la communauté d'utilisateurs des données. Si les informations présentées vous semblent contradictoires avec les éléments en votre possession, merci de nous contacter afin d’éclaircir cette différence ou d’améliorer ces fiches.

Définitions

typeact est une variable explicitant le type de local d’activité, c’est-à-dire la forme du local, selon une typologie en 39 catégories. Chaque local d’activté est classé dans une des 39 catégories définies. Ainsi, les 3,4 millions de locaux ont dû déclarer leur appartenance à l’une de ces catégories. Il s’agit de catégories liées à la forme du local (ce pour quoi le local a été créé).

Variables affiliées

Nom de la variable Table d'appartenance Définition
ccocac pb21_pev Typologie du local d’activité / code catégorie du local

Précautions d'utilisation

La réforme de la valeur locative des locaux d’activité

La loi de finances rectificative pour 2010 a lancé un processus de redéfinition de la valeur locative pour les locaux d’activité. Après plusieurs phases de test, cette réforme est entrée en vigueur au 1er janvier 2017 (millésime 2017 des Fichiers fonciers).

Cette réforme touche tous les locaux à usage professionnel (soient 3,4 millions de locaux), c’est-à-dire les locaux commerciaux ou affectés à une activité libérale. À l’inverse, ne sont pas concernés :

  • les locaux à usage d’habitation,
  • les locaux industriels et commerciaux évalués selon une méthode comptable. En d’autres termes, la plupart des complexes industriels, pour lesquels les informations dans les Fichiers fonciers ne sont pas forcément exhaustives, ne verront pas leur fiabilité améliorée,
  • les locaux professionnels évalués selon la méthode du barème, c’est-à-dire ceux présentant une évaluation comparable quelle que soit leur localisation (concerne principalement les ports de plaisance et les autoroutes).

Environ 3,4 millions de locaux sont concernés. À partir de 2017, le champ « toprev » indique si les locaux ont été ou non révisé.

La valeur locative est calculée par rapport à un local de référence semblable. Ainsi, par exemple, un commerce aura un tarif au m² différent d'un atelier d'artisan. Cette réforme a donc conduit à la création d'une nouvelle typologie pour les locaux d'activités.

Catégorie du local

Modalités en 39 catégories

Les Fichiers fonciers contiennent un champ « ccocac » dans la table des pev. Celui-ci représente les 39 catégories, caractérisées par 3 lettres et un chiffre. Par exemple, la pev peut être inscrite en tant que « MAG1 ». Les 3 premières lettres indiquent qu’il s’agit d’un magasin, et MAG1 indique que le local a accès sur rue, et que sa surface est inférieure à 400 m². A partir de 2018, comme chaque local d’activité ne contient qu’une et une seule pev, le Cerema a créé la variable « typeact », qui remonte cette donnée dans la table des locaux.

code Catégorie de local professionnel
MAG1 Boutiques et magasins sur rue (exemples : commerces, restaurants, cafés ou agences bancaires pour une surface principale inférieure à 400 m²)
MAG2 Commerces sans accès direct sur la rue (surface principale inférieure à 400 m²)
MAG3 Magasins appartenant à un ensemble commercial (surface principale inférieure à 400 m²)
MAG4 Magasins de grande surface (surface principale comprise entre 400 et 2 499 m²)
MAG5 Magasins de très grande surface (surface principale égale ou supérieure à 2 500 m²)
MAG6 Stations-service, stations de lavage et assimilables
MAG7 Marchés
BUR2 Locaux à usage de bureaux d’agencement récent
BUR3 Locaux assimilables à des bureaux mais présentant des aménagements spécifiques
DEP2 Lieux de dépôt couverts
DEP3 Parcs de stationnement à ciel ouvert
DEP4 Parcs de stationnement couverts
DEP5 Installations spécifiques de stockage
ATE1 Ateliers artisanaux
ATE2 Locaux utilisés pour une activité de transformation, de manutention ou de maintenance
ATE3 Chenils, viviers et autres locaux assimilables
HOT1 Hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique)
HOT2 Hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique)
HOT3 Hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique)
HOT4 Foyers d’hébergement, centres d’accueil, auberges de jeunesse
HOT5 Hôtels clubs, villages de vacances et résidences hôtelières
SPE1 Salles de spectacles, musées et locaux assimilables
SPE2 Établissements ou terrains affectés à la pratique d’un sport ou à usage de spectacles sportifs
SPE3 Salles de loisirs diverses
SPE4 Terrains de camping confortables (3 étoiles et plus, ou confort identique)
SPE5 Terrains de camping ordinaires (1 ou 2 étoiles, ou confort identique)
SPE6 Établissements de détente et de bien-être
SPE7 Centres de loisirs, centres de colonies de vacances, maisons de jeunes
ENS1 Écoles et institutions privées exploitées dans un but non lucratif
ENS2 Établissements d’enseignement à but lucratif
CLI1 Cliniques et Établissements hospitaliers
CLI2 Centres médico-sociaux, centres de soins, crèches, halte-garderies
CLI3 Maisons de repos, maisons de retraite (médicalisées ou non) et locaux assimilables
CLI4 Centres de rééducation, de thalassothérapie, établissements thermaux
IND1 Établissements industriels nécessitant un outillage important autres que les carrières et assimilés
IND2 Carrières et Établissements assimilables
EXC1 Locaux ne relevant d’aucune des catégories précédentes par leurs caractéristiques sortant de l’ordinaire

Modalités en 10 catégories

Ces 39 catégories sont regroupées par les impots selon 10 catégories générales, représentées par les 3 premières lettres du code ccocac. Ces catégories sont données à titre indicatif, celles-ci n’apparaissant pas en tant que champ spécifique dans les Fichiers fonciers.

Nom de la catégorie Catégorie Commentaires
Magasins et lieux de vente MAG Regroupe tous les espaces de vente. On retrouve ainsi dans cette catégorie les commerces et services (coiffeurs, agences bancaires, restaurants, etc.).
Bureaux et locaux divers assimilables BUR Cette catégorie reprend toutes les activités de bureaux, ainsi que les activités de service sans espace de vente (notamment les activités médicales).
Lieux de dépôt ou de stockage et parcs de stationnement DEP On retrouve dans cette catégorie les espaces de stockage (hangars, entrepôts, silos, etc.), et les parkings à usage professionnels. Les parkings peuvent ainsi être privés (parking à usage des employés ou des véhicules de service), publics (parkings couverts dans un complexe commercial) ou constituer une activité (parkings couverts et/ou souterrains exploités par une entreprise privée).
Ateliers et autres locaux assimilables ATE Regroupe les activités d’artisanat ou de réparation/transformation (service après-vente avec atelier de réparation, garage automobile, etc.). On retrouve en outre les activités d’hébergement d’animaux.
Hôtels et locaux assimilables HOT Cette catégorie reprend les hôtels, foyers d’hébergement et auberges de jeunesse.
Établissements de spectacles, de sports et de loisirs et autres locaux assimilables SPE Regroupe les cinémas, théâtres, patinoires, musées, salles de conférence, piscine, discothèques, hammam et saunas. On retrouve dans cette catégorie les centres de loisirs et locaux cultuels. On retrouve les campings dans cette catégorie.
Établissements d’enseignement et locaux assimilables ENS Locaux à usage d’enseignement publics et privés.
Cliniques et établissements du secteur sanitaire et social CLI On retrouve dans cette catégorie les cliniques et établissements hospitaliers, maisons de repos et de retraite. Cependant, les cabinets médicaux sont classés dans la catégorie « bureau ».
Établissements industriels n’étant pas évaluées selon la méthode comptable IND Usines et opérations d’extractions. Dans les deux cas, la présence d’outillage doit être important. Ainsi, certains centres de réparation avec un faible outillage seraient plutôt classés en tant qu’atelier. À l’inverse, si l’outillage nécessaire est important, ce centre sera classé dans cette catégorie.
Autres établissements EXC Pour déclarer dans cette catégorie, il est nécessaire de remplir le prix de revient ou d’acquisition du terrain et des constructions. Elle est donc réservée à des locaux très particuliers.

Ces exemples sont notamment issus de la notice d’aide au remplissage de la taxe foncière , ainsi que des observations réalisées par le Cerema.

Précautions d’usage

Il faut rappeler que les Fichiers fonciers ne contiennent pas toujours les locaux publics. En particulier, dans les catégories ENS et CLI (enseignement et santé), les structures publiques peuvent ne pas être représentées. Il est ainsi probable que la catégorie « ENS » ne reprenne que les universités et l’enseignement privé.

De même, il faut rappeler que l’information est remplie au local, et non au bâtiment. Ainsi, seule l’activité principale sera remplie. Imaginons le cas d’une société de prestation qui possède 5 parkings pour ses besoins propres. On a donc deux possibilités d'organisation. Dans le premier cas ces 5 parkings sont autant de locaux isolés : elle possédera donc un local principal classé en BUR1 ou BUR2, et 5 locaux classés en DEP3 ou DEP4. Dans le deuxième cas, elle ne possède qu’un local, qui sera classé en BUR1 ou BUR2.

En d’autres termes, le dénombrement de locaux doit se faire avec une certaine prudence : il faut rappeler que le découpage des locaux ne correspond pas à un découpage d’entreprise, mais avant tout à une logique fiscale. L’approximation 1 local d’activité = une entreprise doit être effectuée avec un certain recul, à l’inverse de l’habitat, où l'on peut considérer en première approximation que 1 local = 1 habitation.

Utilisations possibles des catégories

Certaines catégories sont très générales : c’est notamment le cas des catégories « MAG » et « BUR », qui regroupent des activités très différentes. À l’inverse, certaines catégories sont très spécifiques. Il est ainsi possible de repérer :

  • les lieux de culte,
  • les maisons de retraite,
  • les lieux d’enseignement,
  • les hôtels, différenciés selon leur confort (nombre d’étoiles),
  • les campings, différenciés selon leur confort (nombre d’étoiles),
  • les parkings et surfaces de stationnement.

Lien avec le code NAF

Les Fichiers fonciers contiennent le code NAF de l’occupant du local (variable cconac). Dans ce cadre, il est possible d’avoir une information plus précise sur l’occupation exacte. Cependant, le code NAF n’est pas indiqué sur tous les locaux (notamment les locaux vacants). De même, le code NAF peut être soumis à interprétation, notamment si le local a plusieurs activités à cheval sur plusieurs codes NAF.

À l’inverse, la catégorie du local reprend la forme du local. Cette forme est déclarée de manière exhaustive, sans s’occuper de la question de l’occupation. Ces deux variables sont ainsi complémentaires, la catégorie se concentrant sur la question de l’offre en termes de locaux commerciaux, et le code NAF se concentrant sur les activités effectuées par l’occupant.

Le code NAF est considéré comme fiable (lorsqu'il est rempli) et la catégorie comme très fiable.

📊 Données de cadrage

typeact typeacttxt n
ATE1 Ateliers artisanaux 5% (192 872)
ATE2 Locaux utilisés pour une activité de transformation, de manutention ou de maintenance 3% (123 562)
ATE3 Chenils, viviers et autres locaux assimilables 0% (3 370)
BUR1 Locaux à usage de bureaux d’agencement ancien 19% (688 325)
BUR2 Locaux à usage de bureaux d’agencement récent 6% (236 081)
BUR3 Locaux assimilables à des bureaux mais présentant des aménagements spécifiques 1% (28 612)
CLI1 Cliniques et Établissements hospitaliers 0% (5 325)
CLI2 Centres médico-sociaux, centres de soins, crèches, halte-garderies 1% (29 558)
CLI3 Maisons de repos, maisons de retraite (médicalisées ou non) et locaux assimilables 2% (60 496)
CLI4 Centres de rééducation, de thalassothérapie, établissements thermaux 0% (2 505)
DEP1 Lieux de dépôt à ciel ouvert et terrains à usage commercial ou industriel 1% (30 106)
DEP2 Lieux de dépôt couverts 11% (389 978)
DEP3 Parcs de stationnement à ciel ouvert 4% (135 151)
DEP4 Parcs de stationnement couverts 5% (186 854)
DEP5 Installations spécifiques de stockage 0% (7 970)
ENS1 Écoles et institutions privées exploitées dans un but non lucratif 1% (26 089)
ENS2 Établissements d’enseignement à but lucratif 0% (8 918)
EXC1 Locaux ne relevant d’aucune des catégories précédentes par leurs caractéristiques sortant de l’ordinaire 0% (14 523)
HOT1 Hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 942)
HOT2 Hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique) 1% (27 925)
HOT3 Hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique) 0% (11 934)
HOT4 Foyers d’hébergement, centres d’accueil, auberges de jeunesse 1% (19 857)
HOT5 Hôtels clubs, villages de vacances et résidences hôtelières 4% (160 462)
IND1 Établissements industriels nécessitant un outillage important autres que les carrières et assimilés 0% (16 163)
IND2 Carrières et Établissements assimilables 0% (1 118)
MAG1 Boutiques et magasins sur rue (exemples : commerces, restaurants, cafés ou agences bancaires pour une surface principale inférieure à 400 m²) 25% (902 956)
MAG2 Commerces sans accès direct sur la rue (surface principale inférieure à 400 m²) 1% (48 585)
MAG3 Magasins appartenant à un ensemble commercial (surface principale inférieure à 400 m²) 2% (71 697)
MAG4 Magasins de grande surface (surface principale comprise entre 400 et 2 499 m²) 2% (70 933)
MAG5 Magasins de très grande surface (surface principale égale ou supérieure à 2 500 m²) 0% (8 365)
MAG6 Stations-service, stations de lavage et assimilables 0% (16 363)
MAG7 Marchés 0% (8 315)
SPE1 Salles de spectacles, musées et locaux assimilables 0% (13 149)
SPE2 Établissements ou terrains affectés à la pratique d’un sport ou à usage de spectacles sportifs 1% (22 947)
SPE3 Salles de loisirs diverses 1% (20 050)
SPE4 Terrains de camping confortables (3 étoiles et plus, ou confort identique) 0% (5 403)
SPE5 Terrains de camping ordinaires (1 ou 2 étoiles, ou confort identique) 0% (5 418)
SPE6 Établissements de détente et de bien-être 0% (3 361)
SPE7 Centres de loisirs, centres de colonies de vacances, maisons de jeunes 1% (26 061)
NA NA 0% (0)

⚠️ Cette fiche s'appuie sur des définitions présentées dans la première partie du guide. La lecture de cette première partie constitue un préalable indispensable.

ℹ️ Les éléments présentés dans cette fiche se basent sur les connaissances actuelles issues de l'expertise du Cerema et de la communauté d'utilisateurs des données. Si les informations présentées vous semblent contradictoires avec les éléments en votre possession, merci de nous contacter afin d’éclaircir cette différence ou d’améliorer ces fiches.

Définition

Les modes de définition d'un logement social

Un logement social peut être défini selon deux définitions :

  • Selon son propriétaire. On considère que tous les logements possédés par un bailleur social sont des logements sociaux. Leur repérage se fait via la variable catpro3
  • Selon les aides fiscales. Un logement sera considéré comme social à partir du moment où il bénéficie d’aides fiscales le classant dans cette catégorie. Ce repérage se fait via la variable loghlls.

La variable loghlls reprend les locaux bénéficiant d’une exonération de la taxe foncière relative aux logements sociaux.

Ainsi, loghlls reprend les logements sociaux bénéficiant d'une exonération au titre du logement social, dont la construction date de moins de 25 ans.

Le mode de définition particulier de la variable loghlls permet de récupérer les logements locatifs sociaux bénéficiant d’une exonération. Cela conduit aux modalités suivantes :

  • OUI : le logement social bénéficie d’une exonération dans le millésime courant des Fichiers fonciers.
  • OUI PROBABLE : le logement social ne bénéficie pas d’une exonération dans le millésime courant. Cependant, il a aujourd’hui plus de 25 ans, et bénéficiait d’une exonération dans le millésime 2009.
  • NON : le logement a moins de 25 ans et n’a pas d’exonération.
  • NC : le logement a plus de 25 ans et ne présente aucune exonération. Il n’est donc pas possible de savoir si ce logement est ou non social.

Mode de constitution de la variable

Loghlls est une définition basée sur les exonérations fiscales

Les logements sociaux peuvent bénéficier d’exonérations de taxe foncière s’ils remplissent certaines conditions. Il s’agit en réalité d’une multitude de dispositifs, présentant de nombreuses subtilités sur les manières de les prendre en compte. Pour connaître avec précision ces dispositifs, le Cerema a réalisé en 2018 une étude sur les dispositifs d’exonération et de taxation1, dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous.

Conditions générales pour bénéficier d'une exonération

Rappel : conditions générales pour bénéficier d’une exonération fiscale

Les locaux bénéficiant de l’exonération doivent respecter les deux conditions suivantes :

  1. Appartenir à un organisme visé à l’article L411-2 du code de la construction et de l’habitation.
  2. Être un logement, locatif, affecté à l’habitation principale, et financée à l’aide de prêts aidés de l’État à hauteur d’au moins 50 %.

La première condition recoupe ce que l’on appelle communément les bailleurs sociaux, c’est-à-dire :

-les offices publics de l'habitat ; -les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré ; -les sociétés anonymes coopératives de production et les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'habitations à loyer modéré ; -les fondations d'habitations à loyer modéré ; -les sociétés de coordination mentionnées à l'article L. 423-1-2 ; -les sociétés de vente d'habitations à loyer modéré mentionnées à l'article L. 422-4.

Pour la deuxième condition, les prêts aidés de l’État sont les PLS, PLA-I et PLUS, ainsi que les anciens dispositifs que ces prêts ont remplacés.

Exonérations prises en compte

Les locaux pris en compte sont ceux dont les variables d’exonérations (champ gnextl de la table pev_exoneration) sont exprimées dans le tableau suivant :

Code D’exonération Descriptif du code
AE Exonération de 20 ans en faveur des logements sociaux qui respectent un certain nombre de normes environnementales pour additions de constructions
AL Exo de 15 ans pour logements sociaux (ac)
AS Abattement de pour les locaux sociaux situes dans les dom et équipés contre les risques naturels
AT Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (addition de construction).
AU Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction)
AV Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction)
AW Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (addition de construction)
AY Exo de 15 ans pour logements sociaux (ac)
AZ Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (addition de construction).
HU Exo de 15 ans pour logements sociaux acquis ou amenages
HY Exo de 25 ans pour logements sociaux acquis ou amenages
LE Exonération de 15 ans pour les logements acquis avec l'aide de l'État en vue de leur location
LI Exonération de 15 ans pour les logements sociaux acquis d un organisme mentionne a I article I 411.5 du code de la construction et de I habitation.
LW Exonération de 25 ans pour les logements acquis avec I aide de l'Etat en vue de leur location.
LY Prorogation de IO ans de l'exonération prévue a I art. 1384 c du cgi
NE Exonération de 20 ans en faveur des logements sociaux qui respectent un certain nombre de normes environnementales pour constructions nouvelles
NL Exo de 15 ans pour logements sociaux (cn)
NT Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (construction nouvelle).
NU Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle)
NV Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle)
NW Exonération de 25 ans pour les logements finances au moyen de prêts aides par l'Etat (construction nouvelle)
NX Exonération longue durée (IO ans) - construction nouvelle
NY Exo de 25 ans pour logements sociaux (cn)
NZ Exonération de 30 ans pour les logements sociaux respectant certains critères de qualité environnementale (construction nouvelle).
RC Exo pour bail a réhabilitation pris a compter du 01/01/2005 - art. 1384 b
ZS Abattement zus 30 % hlm sem

Liste des codes d’exonérations pris en compte pour définir la variable loghlls

Variables associées

Variables affiliées

Table Variable Description Calcul / Remarques
pnb10_parcelle nloghlls Nombre de logements d’habitation de type logement social repéré par exonération Construit à partir de loghlls

Précautions d'utilisation

Il faut toutefois noter que ces exonérations ne sont pas permanentes. Encore une fois, il existe de très nombreuses exceptions, mais dans l’ensemble, les exonérations pour les logements sociaux sont définies pour une durée de 25 ans.

Cette durée est cependant une durée moyenne, et il peut y avoir de très nombreuses disparités entre les locaux. Les logements intermédiaires, notamment ceux financés par le 1 % logement, ne sont pas répertoriés par cette méthode.

De même, les baux solidaires (intermédiation location via une association agréée) ne sont pas considérés comme des logements sociaux

Limites

La variable loghlls se base sur les éléments d'éxonération de taxation. Cela peut entrainer les biais suivants :

  • Certains logements ne sont pas déclarés tout de suite en tant que logement social. Il peut donc y avoir un décalage temporel de quelques années au cours desquelles le logement n'est pas considéré comme bénéficiant d'une exonération.
  • Certains logements peuvent être exonérés à plusieurs titres (ex : logement neuf et logement social). Dans ce cas, seule l'une des exonérations est inscrite : il est donc possible que certains logements soient oubliés par cette méthode.
  • La durée d'exonération est parfois variable. Ainsi, la durée d'exonération de plein droit est de 25 ans si le local a été achevé entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2022 (article 1384 C du code général des impôts)
  • On constate que certains logements, qui ne sont pas possédés par les bailleurs sociaux, ont ce type d'exonération.
  • Il est possible pour une commune, dans des conditions particulières, de supprimer ce droit à exonération. Ainsi, il est possible que des logements sociaux ne soient pas exonérés, et soient donc considérés comme des logements privés.

Conseils pour repérer l'ensemble des logements sociaux dans les fichiers fonciers

La variable loghlls ne permet pas de récupérer les logements sociaux de plus de 25 ans. Pour permettre une évaluation globale du parc, il est nécessaire de prendre en compte à la fois l’exonération portant sur le logement et le type de propriétaire. Dans ce cadre, il est possible d’utiliser la méthodologie suivante :

  • si loghlls est égal à NON, le logement ne sera pas un logement social.
  • Si le propriétaire n’est pas un bailleur social, le logement ne sera pas un logement social.
  • Si le propriétaire est un organisme de logement social, et que loghlls est égal à OUI, OUI PROBABLE ou NC, le logement est classé en tant que logement social. Déterminée après plusieurs tests, cette méthodologie est celle permettant la meilleure convergence possible entre les données Fichiers fonciers et RPLS (Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux)2.

Il est à noter que pour d'autres études3, notamment sur l'impact de la consommation d'espaces sur du logement social, le Cerema et l'URH ont préféré utiliser la variable catpro3 seule, les résultats étant concordants avec les autres sources disponibles (dont RPLS).

Comment repérer les logements sociaux ?

Pasted image 20230906114420.png

Exemple de requête permettant d’évaluer les logements sociaux

La requête suivante permet de récupérer les logements sociaux sur un territoire :

SELECT *
FROM pb0010_local
WHERE 
    catpro3 = 'F1a' AND 
    loghlls IN ('OUI', 'OUI PROBABLE', 'NC') AND
    nlogh = 't'

Une alternative satisfaisante est d'utiliser la requête suivante :

SELECT *
FROM pb0010_local
WHERE 
    catpro3 LIKE '%F1a%' AND 
    nlogh='t'

Lien avec la variable hlmsem

La variable hlmsem (table des locaux) était utilisée pour repérer les locaux possédés par un organisme HLM ou une Société d’économie mixte. Cette variable constituait une première base pour repérer le patrimoine des bailleurs. Cependant, elle souffre de soucis de mise à jour dans certains départements. En particulier, les récentes fusions de bailleurs ne sont pas forcément prises en compte.

Pour repérer le patrimoine des bailleurs, il est donc conseillé d’utiliser plutôt la modalité F1a de la variable catpro3, créée par le Cerema, qui a bénéficié d’un important travail de contrôle, et est mise à jour annuellement.

Exemples d'utilisation

Usages et articulations avec les autres bases de données

Cette variable permet d’avoir une indication du nombre de logements sociaux sur un zonage à façon. Les logements sociaux peuvent, de plus, être caractérisés avec les variables contenues dans les Fichiers fonciers. Il faut toutefois rappeler que la base de données « RPLS », en open-data, est la source de référence en termes de logements sociaux possédés par des bailleurs. Il est cependant possible d’utiliser les Fichiers fonciers pour les usages suivants :

  • caractériser le parc (années de création du parc, surface concernée ou selon les bailleurs) ;
  • étudier le parc sur des zonages à façon (QPV, périmètre d’intervention, quartier, zonages concernés par les risques…) ;
  • rechercher des logements sociaux non possédés par un bailleur (possédés par un particulier, un organisme public, une fondation non agréée, destinés à des publics spécifiques…). En effet, RPLS se concentre uniquement sur le parc possédé par les bailleurs. Il est donc nécessaire de faire, au cas par cas, un arbitrage entre l’exhaustivité (RPLS) et la qualité et le nombre de données attributaires présentes (Fichiers fonciers). Cependant, les Fichiers fonciers permettent de repérer une grande partie du parc social. L’application de cette méthode permet de retrouver les données statistiques de RPLS avec un faible taux d’erreur.
  • suivre le parc des bailleurs, et notamment les ventes de logements sociaux. Il est à noter que cette méthode nécessite un traitement complexe consistant à suivre et comparer les locaux entre les millésimes.

Il faut cependant rappeler que l’évaluation des logements locatifs sociaux, via la variable loghlls, par les Fichiers fonciers est incomplète puisque les logements les plus anciens ne sont pas répertoriés. La variable catpro3 permet cependant de s'affranchir de la question de l'age des locaux.

Pasted image 20230906113413.png

Exemple d’utilisation : détermination de la part de logements privés (c’est-à-dire les logements n’étant pas des logements sociaux) dans les QPV. Source : CGET, Cerema, Parc privé et parc social dans les QPV, 2018

Données de cadrage

Répartition des LLS par région

region OUI PROBABLE OUI NC
Auvergne-Rhône-Alpes 19% (144 354) 17% (135 650) 64% (496 035)
Bourgogne-Franche-Comté 21% (61 104) 10% (28 361) 69% (197 877)
Bretagne 23% (54 033) 22% (52 136) 54% (126 224)
Centre-Val de Loire 19% (51 116) 10% (27 865) 71% (188 854)
Corse 22% (3 827) 19% (3 369) 58% (10 115)
Grand Est 19% (124 870) 11% (75 762) 70% (459 733)
Guadeloupe 51% (15 628) 30% (9 213) 18% (5 584)
Guyane 31% (4 592) 50% (7 409) 19% (2 773)
Hauts-de-France 17% (134 412) 16% (119 985) 67% (518 238)
La Réunion 49% (31 861) 36% (23 542) 15% (9 564)
Martinique 56% (14 332) 22% (5 798) 22% (5 676)
Mayotte - (NA) 94% (153) 6% (10)
Normandie 17% (75 812) 11% (49 778) 71% (309 407)
Nouvelle-Aquitaine 20% (81 000) 21% (86 334) 59% (237 677)
Occitanie 19% (68 904) 30% (110 615) 52% (192 759)
Pays de la Loire 22% (69 770) 19% (61 078) 58% (184 391)
Provence-Alpes-Côte d'Azur 20% (85 897) 18% (76 727) 63% (273 743)
Île-de-France 18% (330 900) 16% (293 684) 66% (1 203 748)
Total France 19% (1 352 412) 17% (1 167 459) 64% (4 422 408)


  1. lien vers l'étude 

  2. RPLS est une base détaille qui dresse l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Pour plus d’information : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/repertoire-des-logements-locatifs-des-bailleurs-sociaux-rpls-0 

  3. https://www.cerema.fr/fr/actualites/estimer-consommation-espace-induite-logement-social 

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